14 avril 2017

Lézard vert VS Lézard des souches...

La semaine dernière, lors d'une expo photos dans le Morvan, je découvrais une espèce totalement inconnu pour moi, le lézard des souches. En discutant avec le photographe, j'apprend que cette espèce est bien présente dans le Morvan et que je suis passé à coté durant toutes ces années ? C'est un lézard magnifique qui ne m'aura pas laisser indifférent et m'aura laisser dans l'intérogation. Bref, quelques jours passent, et me prend l'idée d'aller sur les hauteurs d'huchon à la rencontre du lézard vert. Bien présent sur les hauteurs, je le rencontre plusieurs fois par an. Le meilleur moyen de le rencontrer, à mon sens, est d'écouter, c'est sa fuite dans les feuilles séchées ou ses déplacements qui trahisse sa présence. A peine arrivé sur mon lieu de recherche, j'en entends un s'enfuir, quelques minutes après, c'est un couple qui battifole dans les herbes.

lezard vert (2)

 

Pas facile au 150/600 de prendre du recul, je suis dans l'obligation de changer d'objectif, et la femelle ne m'a pas attendu. Le mâle, lui par contre a été bien sympa.

lezard vert (16)

 

Me laissant l'approcher jusqu'à une dizaine de centimètres

lezard vert (1)

 

Comblé, je continue ma ballade en fouillant des endroits un plus rocailleux avec l'espoir de croiser le chemin d'une vipère. Soudain, un bruit m'interpelle! Je fouille, et là...

lezard des souches (21)

 

Le fameux lézard des souches, celui même qui, une semaine avant m'avait caché son éxistence durant toutes ces années. Il m'a donner du fil à retordre, se cachant sous les feuilles, rentrant dans le moindre trou, disparaissant à la moindre alerte, toujours une feuille, une branche ou une ombre sur la tête, il était bien décidé à jouer avec mes nerfs...

lezard des souches (18)

 

Après de nombreux clichés, j'ais réussi enfin, à lui tirer le portrait convenablement. De quoi aiguiser ma curiosité et de l'observer d'un peu plus près. Ce spécimen mesurait environ 15cm avec la queue, d'après les sources de l'ONF il peut mesurer jusqu'à 30 cm. C'est je pense, le plus beau lézard que j'ai pu rencontrer, des couleurs éclatante, que ce soit le vert, le marron, le noir, toutes ces teintes brillent de mille feux, il est splendide... Un peu plus tard, un autre lézard vert m'offrira quelques clichés.

lezard vert (24)

 

 

Par sa taille imposante, sa corpulance et ses teintes mettalique, le lézard vert est le petit dragon du Morvan...

Posté par gups71 à 12:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 mars 2016

Le lézard vert

Une photo qui date de quelques années déjas, mais qui a bien sa place sur ce nouveau blog.

lezard vert (3) copie

Sony A290; F/5; 1/800; iso 100; 210mm

Posté par gups71 à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,