07 juin 2016

Chevrette en mode "tu m'auras pas"

Le soleil est déjas haut sur l'horizon quand un mouvement attire mon attention dans les hautes herbes.

DSC_2554 copie

 

Ne me laissant entrevoir par moment, que la pointe de ces oreilles. C'est en suivant les mouvements des herbes que j'arriverais à le suivre. Ce petit jeu auras duré une dizaine de minutes avant que je ne puisse identifier ce mouvement, pourtant si proche...

DSC_2557

 

Je marcherais à ces cotés sur une bonne centaine de mètre avant qu'elle ne rentre au bois sans que je puisse lui tirer le portrait convenablement.

DSC_2562 copie 3

Je lui laisserait 5/10 mn d'avance avant de partir à sa recherche, n'étant pas apeurée, elle n'a aucune raison de trop s'éloignée... Et, c'est 200 mètres plus loin que je la retrouverait en plein repas...

DSC_2569 copie 2

 

Ce jeu de cache cache auras duré presque une heure, et, pas une fois, elle n'aurat été à découvert...

 

DSC_2573

En voilas une, qui se refuse d'être sur le devant de l'affiche...

 

Posté par gups71 à 10:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 juin 2016

L'alouette lulu.

Perché sur les hauteurs du Morvan à quelques 600mètres d'altitude, le mont Huchon est un petit massif granitique.

DSC_2493

 

Et c'est sous le regard de rochers millénaire.

DSC_2488

 

Que l'alouette Lulu a élue domicile...

DSC_2550 copie

 

Certe, elle ne brille pas par ces couleurs éclatantes, mais ce petit passereau se fait rare, voir même très rare, si bien qu"elle fait partie des espèces protégées. Durant la parade nuptial, le mâle monte en chandelle pour ensuite, piquer en planant, la queue redressée jusqu'à quelques centimètres du sol avant de se poser, et tout ça, en sifflottant une sympathique mélodie.

DSC_2498

Comment ne pas craquer...

Posté par gups71 à 10:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 juin 2016

Le ragondin...

Décidement, tous les week-end c'est le même cinéma, la pluie, les nuages, le vent, rien ne nous est épargné, seul quelques animaux y trouvent leur compte, et encore...

DSC_2172

Posté par gups71 à 09:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 mai 2016

Sur les bords de l'Arroux

Encore une ballade bien sympathique ou seul quelques oiseaux auront croisé mon chemin.

Premier Loriot de l'année.

loriot1

 

La pie grièche écorcheur.

Pie grièche

 

La bergeronnette grise.

Bergeronnette grise

 

Et pour finir le pigeon ramier.

ramier (3)copie

Posté par gups71 à 17:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 mai 2016

Les guêpiers sont là, sur les bords de l'Arroux...

Cet après midi, quelques rayons de soleil font leur apparition, il est grand temps d'aller traîner sur les bords de l'Arroux. Toujours très hautes, la rivière a charier des arbres pour aller les déposer au sommet des rochers.

DSC_2349

 

Lors de ma ballade, un écureuil viendra à ma rencontre.

DSC_2347 copie

 

Un peu plus tard dans la journée, j'ai le plaisir de voir les premiers guêpiers de l'année. Perchés sur un fil et très loin de moi, je ne les reconnais pas immediatement, c'est avec les jumelles que j'aurais confirmation.

DSC_2354 copie

 

Impossible de m'approcher sans qu'il prennent leur envol.

DSC_2356 cpîe

 

Malgré les nombreux clichés, très peu seront exploitables.

DSC_2359 copie

 

Mais... Je reviendrais à leur rencontre, avec un peu plus de préparation...

Posté par gups71 à 20:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 mai 2016

La martre des pins...

ba1 (776) copie

 

Par manque de temps et de soleil, je ressort quelques photos des tiroirs...

Posté par gups71 à 15:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mai 2016

4 ème rencontre avec le maître des lieux...

Pas plus tard qu'hier soir, je retourne sur le territoire du maître des lieux...L'ayant dérangé avant hier, je choisis de le chercher à un tout autre endroit de son territoire. Un endroit ou je sais qu'il apprécie la tranquillité et aime à s'y poser...Sur le chemin, ce sont deux garennes qui prennent le soleil.

DSC_2261 copie

 

A pas de loup, je progresse lentement, observant tout se qui m'entoure jusqu'à ce que...

DSC_2262

 

Une forme casi invisible attire mon regard. C"est bien lui, il est couché, dos à moi, les oreilles toujours en mouvements et chaque pas dans sa direction est une petite victoire. Les ronces, les feuilles mortes et toutes ces branches pourraient trahir ma présence.

DSC_2265

 

Il profite de se moment de quiétude pour faire un brin de toilette.

DSC_2266

 

J'ais beau me deplacer de droite à gauche, il y a toujours une branche devant lui. Tout mes gestes sont lents, je n'ose à peine bouger.

DSC_2273

 

A 20h30, je le laisse à sa plénitude, je mettrais plus de temps à le quitter sans me faire repérer que j'ai mis à l'approcher.

DSC_2284 copie

 

Une fois de plus, il à répondu présent...

Posté par gups71 à 17:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 mai 2016

Ils étaient de sorties...

Hier, la pluie a cessée. Une couverture nuageuse masque encore le soleil et la lumière n'est toujours pas au rendez-vous. Cela me permet tout de même d'aller traîner mes guêtres apn en main. Alors que je me dirige vers des trous de renard, je me laisse surprendre par le départ d'un chevreuil à quelques mètres de moi, une haie nous séparant, je n'est pas pu le voir avant...

DSC_2194 copie

 

Ca ne me laisse aucun doute, c'est mon brocard d'éxeption, celui que je me plais a nommer " le maître des lieux".

DSC_2198 copie

 

C'est ma troisième rencontre avec lui, toujours sur le même secteur. Facilement identifiable, je n'ais même pas besoin de comparer les images que j'ais de lui, il est énorme, ces bois sont parfait et démesurés, ces trâces font le double de la majorité des chevreuils, et sa voix, grave et puissante est reconnaissable entre toutes... Je continue ma ballade, quand au loin, à peine visible, une tâche rousse attire mon attention, sur le coup je pense qu'il s'agit d'un renard, mais même en regardant dans le téléobjectif, je ne peut l'identifier, il me faut déclancher et zoomer sur la photo pour le voir...Et bien non, ce n'est pas un renard, mais bel et bien un autre chevreuil. Il est loin, et la direction qu'il prend est à l'opposé de la mienne.

DSC_2206 copie

 

En m'approchant, je découvre une jolie chevrette, la configuration du terrain et le vent ne me permet pas une approche digne de ce nom. Je l'observerais quelques minutes avant qu'elle ne disparaisse derrière une haie. Une fois disparue, je traverse le pré, contourne la haie pour tenter une approche, mais, une fois la haie passée, rien, elle c'est évanouie dans la nature... Je scrutes le pré à sa recherche quand a 150 mètres d'ou elle était supposée se trouver, une forme se détache du fond.

DSC_2210 copie

 

Couché dans les hautes herbes, un brocard déjas observé quelques semaines auparavent regardait dans une direction bien précise. Sans doute avait il vue la chevrette s'éloignée...

DSC_2220 copie

 

Au bout de quelques minutes, il se lèvera, pour grignoter quelques jeunes pousses bien fraîches, ma laissera l'approcher de quelques dizaines de mètres.

DSC_2216 copie

 

Et me saluera d'un dernier regard avant de disparaître au bois...

DSC_2227 copie

Cette acalmie météo auras donnée aux chevreuils, tout comme à moi, une envie de sorties... Et, m'auras confirmé que les deux brocards observés ont bien délimités leurs territoires respectifs. Affaire à suivre...

 

 

Posté par gups71 à 10:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 mai 2016

Affût de l"ascension...

Ce matin, direction la rivière, toujours à la recherche du martin pêcheur.

DSC_2138 copie

Il est bien venu, mais... En même temps que moi, si bien que je n'étais pas prêt, même le cache du téléobjectif n'était pas enlevé, alors qu'il est venu se poser à 5/6 mètres de moi...Je decide d'attendre, un peu en retrait caché dans des orties ! Et oui, c"était à mon sens le meilleur endroit pour l'affûter...

Quelque temps plus târd, un ragondin est venu se reposer sur la berge d'en face.

ragondin (4) copie

 

Immobile, se fondant dans le décors, il était totalement invisible.

La matinée avançait quand une puissante mélodie me sortie de mes pensées...Un Rossignol philomèle poussait la chansonnette tout près de moi.

DSC_2097

 

Un peu plus tard, c'est un Chevalier guignette qui me rendit visite, cela fait plusieur années que je le vois, et...Ou il est très loin, ou il me part dans les pattes, je n'ais jamais pu l'avoir correctement et du coup ne l'avais jamais identifié...Je pense, après avoir fait quelques recherche, qu'il s'agit bien d'un chevalier guignette, et si quelqu"un, pouvait me le confirmer, ça m'arrangerais bien.

chevalier guignette(9) copie

 

C'est le meilleur portrait que j'ais pu avoir de lui, depuis toutes ces années...Au début de mes rencontre avec lui,je pensais à une bécassine, j'éliminais la bécassine sourde, trop petite...La bécassine des marais à la particularité d'envoyer son baiser d'adieu au décollage, lui, partait sans un bruit, mais son vol était identique...Ensuite me suis tourner vers les bécasseau et ais longtemps pensé qu'il s'agissait d'un bécasseau variable... Aux vues des photos de ce matin, je pense maintenant au chevalier guignette ?

Posté par gups71 à 17:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 mai 2016

Seul, face à la nature...

Lors d'une billebaude sur les bords de l'Arroux à la recherche du Martin pêcheur, une canne Colvert et ses 5 rejetons descendaient la rivière dans ma direction. Aussitôt que la canne m'aperçus, elle prît son envol, laissant ces 5 cannetons à l'abandon.

DSC_2069 copie

Tous descendirent la rivière en poussant de petits couinements.

DSC_2072 copie

Parmis eux, un c'est détaché du groupe, et c'est retrouvé seul face à la nature.

DSC_2081 copie

Il semblait apeuré, remontant la rivière le long des berges en appellant sa mère.

DSC_2082 copie

Une dizaine de minutes plus tard, la canne a reccupérée ses poussins à une centaine de mètres en aval. Après quelques cris de rappel, le jeune canneton a rejoint sa famille non sans mal, il lui a fallut traverser la rivière dans un fort courant.

DSC_2085 copie

Luttant contre les éléments, la récompense était au bout de ses efforts...

Posté par gups71 à 09:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,