10 mai 2018

Petit Gravelot, Aigrette Garzette...

Hier, en début d'après-midi, le soleil étant encore de la partie, décision est prise d'aller voir si les guêpiers sont arrivés. Sur les bords de l'Arroux, à une dizaine de km en aval de mes quartiers habituel, je me rends vite compte qu'ils ne sont pas de la partie. Pourtant le printemps dernier, à cette même date, ils étaient bien là ? J'installe mon affût près d'un banc de sable et patiente en observant la rivière...Je n'ais pas eu longtemps à attendre avant qu'un Petit Gravelot fasse son apparition.

petit_gravelot

J'avoue que je l'attendais aussi, il fréquente ces mêmes quartiers depuis de nombreuses années et a rejoint sa résidence d'été.

petit_gravelot_1

 J'adore ce petit échassier, guère plus gros qu'un moineau, il sait se fondre dans son environnement, et une fois au sol, il n'est qu'un galet parmis tant d'autres... Une tourterelle des bois est venu se poser à quelques mètres de moi, sans que je n'ais le temps de dégainer, je l'ai attendu, mais en vain... Un peu plus tard, c'est une Aigrette Garzette m'a rendu visite et m'a offert 1/2 heure de pêche, mais en gardant toujours ces distances.

Aigrette garzette_1

 J'ais adoré la voire courir après sa proie, une pêche qui diffère de celle du héron ou de la grande aigrette, qui eux, avance doucement, et patiente avant d'attaquer, alors qu'elle poursuit sa proie en courant sur une bonne dizaine de mètres avant de fondre sur elle.

 aigrette garzette

Une fois de plus, l'Arroux m'a offert un bien joli spectacle... 

Posté par gups71 à 09:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


09 mai 2018

Retour sur le Pic Noir (suite)...

Une fois de plus, je me rends à la loge des pics noir. Au bout 1/2 heure d'affût, c'est Madame qui arrive au nid.

pic noir femelle

Elle ne restera que quelques minutes, le temps de voir ce qu'il se passe dans sa loge. Peu de temps après, c'est Mr qui fait son apparition.

pic noir mâle

Les feuilles poussant très vite, il me faut régulièrement changer mon poste d'affût. La lumière, elle aussi me joue des tours, tantôt dans l'ombre, tantôt en pleine lumière, je m'y perds un peu dans les réglages, tous les modes de mesure y passent, spot, pondérée, matricielle, souvent surexposée pour avoir un peu plus de détails, je me bats sans arrêts avec tous ces réglages pour en tiré le meilleur. A priori, les naissances n'ont pas encore eu lieu, ce qui ne devrait pas tarder. J'attends ce moment avec impatience, le nourrissage des petits me donnera d'autres opportunités photographique. Sur le chemin du retour, un écureuil roux passera me faire un signe...

Ecureuil roux

Dans cette végétation, toujours plus envahissante...

Posté par gups71 à 10:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mai 2018

Le grand paon de nuit...

Parfois, quand la chance se présente, il n'est pas nécessaire de parcourir des km pour rencontrer " l'oiseau rare". En l'occurence, hier matin, je n'ais pas eu à dépasser le seuil de ma porte pour le rencontrer. C'est en sortant de chez moi pour aller faire un tour dans le bois, que, devant ma porte, un grans Paon de nuit est passé me rendre une petite visite.

grand paon de nuit (1)

C'est ma troisième rencontre avec lui, l'une date d'il y a une dizaine d'année, et l'autre de l' été dernier.

grand paon de nuit (2)

Et hier, c'est à environ 3 mètres de l'endroit ou je l'avais déjas croisé l'an passé que je l'ais retrouvé.

grand paon de nuit (3)

12.5 cm d'envergure et 5 cm de long pour ce spécimen auquel je me suis adonné à la macro.  

chenille du gra

L'été dernier, ce sont 2 chenilles du grand paon qui avaient élus domicile dans l'un des arbres de mon jardin. Une visite bien sympa...

Posté par gups71 à 08:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

29 avril 2018

Le petit rouquin et la chevrette...

En fin d'après midi, alors que je m'installe pour affûter les trous de renards, un p'tit curieux passe me rendre visite. la végétation a tellement poussée ces derniers temps qu'il y a toujours une feuille, une branche, ou des herbes m'empêchant de déclancher. Au bout de vingts minutes à lui courir aprés, il daigne enfin s'arrêter dans une trouée de feuilles et de branches entremêllées.

écureuil

 En soirée, je pars en voiture faire le tour des prés autour de chez moi, histoire de voir ce qu'il se passe. Après avoir parcourus un petit kilomètre, j'aperçois en haut d'un pré un chevreuil. Ni une ni deux, je fait demi-tour, me gare 300 mètres en amont, et commence une approche. Les 200 premiers mètres se font rapidement, en contournant le pré, caché derrière une haie. Plus je m'approche, moin je le vois, une haie nous sépare... J'avance encore d'une cinquantaine de mètres, m'accroupis et patiente. Je parie sur le faite qu'il traversera la haie. Pari gagnant, à 20h45 une chevrette se présente à moi ...

chevrette mue

Elle ne restera que le temps de quelques clichés avant de rentrer au bois.

chevrette mue_1

J'ais du pousser les isos pour avoir un minimum de vitesse, sans trépied, ni monopode, à 1/60s et 6400 isos, la stabilisation était plutôt du genre difficile. 

Posté par gups71 à 17:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 avril 2018

Le Tarier pâtre...

Cela fait quelques semaines que la tarier pâtre a rejoint ces quartiers d'été.

tarier patre mâle

Tous les ans, à la même époque, il revient nous rendre une petite visite.

tarier patre femelle

Sa migration s'arrête ici, dans un coin du Morvan, ou il rejoint sa belle, le temps d'un été... Un oiseau qui, pour je ne sais quelle raison, me donne le sourire à chaque rencontre.

Posté par gups71 à 13:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


22 avril 2018

Les lièvres sont de sorties...

Cette année, j'ais l'impression que la population de lièvres explose dans ma région. Que ce soit aux affuts du soir.

Lièvre

Ou pendant mes billebaudes matinal.

Lièvre_1

Je croise le chemin des lièvres presque quotidiennement. Il y a de ça quelques années, c'était presque un exploit de le rencontrer, maintenant, il fait partie du décor... Avec la hausse des températures, le lièvre se débarrasse de son pelage d'hiver.

Lièvre_2

Pour arborer une robe un peu plus uniforme dans les jours à venir.

Posté par gups71 à 20:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

20 avril 2018

Quand la chance me sourit...

Hier après midi, je part sur les hauteurs du Morvan à la recherche du lézard vert. Le temps est idéal, grand soleil, tout pour que monsieur lézarde au soleil.

lézard vert mâle_1

5 étaient de sorties, et 2 se sont prêtés au jeu de la photo.

Ce matin, je me rends à la loge du pic noir et pour une fois, c'est madame qui est au nid, ce qui est une bonne nouvelle, la ponte à due avoir lieu.

pic noir femelle

 En 3 heures d'affut, elle n'aura pas quitté sa loge, sortant la tête tous les 3/4 d'heure pour scruter les alentours une dizaine de minutes.

pic noir femelle_1

 Sur le coup des 10 heures, un bruit dans les feuilles attire mon attention ? Une queue en panache se faufile à travers les branches. A ce moment, je n'ais aucun visuel, je me lève de mon affut, contourne un arbre qui me serre d'appui et observe la zone. au bout de quelques minutes...

 Martre des pins

C'est une Martre des pins qui m'honor de sa présence.

Martre des pins_1

Posant fièrement sur la souche qui lui était destiné... 

Posté par gups71 à 12:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 avril 2018

retour sur le Pic Noir...

En arrivant sur les lieux de mon affut à Pic, rien,  ni je n'entends, ni ne vois l'ombre d'un pic.  Pourtant j'était présent de bonne heure, au levé du soleil. la semaine dernière, il était bien présent, et sa belle, elle n'était jamais bien loin...

pic noir_1

A 8h00 ce matin, alors que je pensais le voir arriver, quel surprise de voir sa tête sortir de sa loge...

pic noir_2

Pendant 10 mn, il a scruté les lieux, avant de retourner à l'abri, pour n'en ressortir que 3/4 d'heure plus tards.

pic noir_3

A 9h30, il quittait son trou, 10 mn plus tards, je fît de même. Ces affuts m'ont permis de rencontrer à plusieurs reprises le pic épeiche 

 pic épeiche

pic épeiche_3 (2)

Des étourneaux cherchant une loge.

étourneau

Tout un petit monde qui nous font dire que la forêt se réveille...

 

 

Posté par gups71 à 21:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 mars 2018

Séance de bouquinage chez les lièvres...

Ce matin, le temps est au beau fixe, je part en billebaude dans un coin fréquentés par les pics... En chemin, un renard se défilera sans que je puisse lui tirer le portrait. Un peu plus loin, je me poste à une petite centaine de mètres d'un arbre chanteur...

arbre chanteur

A ce moment, je suis plus en mode observation, qu'en mode photos. Au bout d'une vingtaine de minutes, un mouvement dans le bois attire mon regard.

lièvre

3 Lièvres en file indienne décident de venir dans ma direction.

lièvre _1

Ils squateront quelques minutes à une cinquantaine de mètres de moi avant de disparaître aussi discrètement qu'ils étaient arrivé.

lièvre _2

Une scène que j'ais rarement observé en plein bois, plus habitué à les voir gambader dans les champs. 

Posté par gups71 à 13:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mars 2018

fait moi un Cygne...

C'est lors d'une alcalmie pluvieuse que le soleil m'as enfin fait un Cygne

cygne_1

cygne

Ainsi que cette mésange à longue queue. 

Mlq

Malheureusement, la pluie a redoublée d'ardeur...

Posté par gups71 à 12:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,