31 mai 2018

Le Faucon Crécerelle...

Depuis quelques jours, j'observes autour de chez moi un couple de faucons Crécerelle.

faucon crécerelle_1

Bien entendu, je me mets à la recherche du nid et, au bout de quelques jours, je le trouve enfin. C'est un vieux nid de pies perché à une trentaine de mètres du sol en plein pré ou tout approche est impossible. Du nid, je ne distingue qu'une tâche sombre au sommet de cet arbre, mais à l'écoute, je sais que les petits sont bien nés. J'observe alors les alentours à la recherche de perchoirs !

crécerelle

Au troisième jours d'observations, je trouve enfin un endroit propice à l'affût. Certe, sont perchoir n'est pas très ésthétique, mais pour un début, je m'en contenterais.

faucon crécerelle

Un grillon dans les serres, il prendra la pose sur ce fil électrique, me laissant espérer des images plutot sympa. Sauf que le sort en a décidé autrement, le soir même un violent orage sévit autour de chez moi, et le lendemain, plus rien, le couple à déserté les lieux, les cris des oisillons ne résonnent plus, et c'est un ciel vide que j'observe ou seul, une palombe viendra se poser à moin d'un mètre du nid.

Ramier

Ce qui, je pense ne serai pas arrivé si les parents étaient toujours dans les environs...

Posté par gups71 à 08:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


30 mai 2018

La Bergeronnette grise.

Dernièrement, sur les bords de l'Arroux, les bergeronnettes grise chassaient leur progéniture qui venaient leur quémander quelques insectes à se mettre sous la dent.

bergeronnette grise + juvénile

Il est temps pour eux de s'émanciper et de vivre leur propre vie.

bergeronnette grise juvénile_1

Mais, ça n'a pas l'air d'être l'avis de tous...

Posté par gups71 à 18:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 mai 2018

Le Pic Noir, encore et toujours...

Hier matin, j'ais 2 heures à perdre, et bien entendu, je me rend une fois de plus à la loge du Pic Noir. Le jeune, est là, à attendre tranquillement...

pic noir juvénile_7

Quelques minutes après mon arrivé, un cri perçant se fait entendre. Le mâle est là, perché à quelques arbres de sa loge.

pic noir

Le jeunot se met à crier, et je suis étonné d'entendre ses cris qui sont identique à celui de l'adulte, je ne saurais faire la différence.

pic noir juvénile_2

Cherchant son père, à droite.

pic noir juvénile_6

A gauche,

pic noir juvénile_5

En haut,

pic noir juvénile

Cet échange de cris dure un bon 1/4 d'heure, des vocalises impressionnante, jusqu'à ce que... 

 pic noir

Papa daigne enfin faire son apparition. Il était temps, le jeunot commençait d'avoir sérieusement la dalle.

pic noir juvénile_3

Quémendant sans cesse de quoi se remplir l'estomac...

pic noir juvénile_1

Jusqu' à obtenir sa pitance.

pic noir nourrissage

D'ici quelques jours, il quittera les lieux et ce sera certainement mes derniers rendez-vous avec lui, dommage, je m'était bien attaché à cette petite famille que j'ais eu plaisir à suivre pendant 5 mois...

 

Posté par gups71 à 11:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mai 2018

Un WE propice à de belles rencontres...

Vendredi après-midi, c'est lors d'une billebaude sur les hauteurs du Morvan, que je croiserais le chemin de cette Chevrette pensive au ventre rebondit qui m'offrira un moment de quiétude, de calme et de détente tout en douceur.

chevrette_1

Je pouvais lire la sérénitée dans son regard. 

chevrette

Le soleil se couche, il est temps pour moi d'aller bosser, dommage, j'étais bien...

couché de soleil

En rentrant du boulot, samedi matin, je fait un bref passage par la loge des pics noirs, et là surprise, un jeune mâle fait son apparition à la sortie de son trou dans un rayon de lumière.

pic noir juvénile

Le père passera lui rendre une rapide visite. 

Pic noir

Madame feras de même, sans s'attarder.

Pic noir femelle

Tandis qu'eux commence leur journée, il est temps pour moi d'aller me coucher. Dimanche matin, c'est sur les bords de l'Arroux que j'ais rendez-vous. J'installe mon affût aux abors d'une gravière et patiente tranquillement...

tente affût

Le petit gravelot sera le premier à me rendre visite.

petit gravelot

Puis la symphonie débute, les guêpiers arrivés depuis peu entament leurs joutes aèrienne et leur chants d'amours.

guêpier_1

Les couples se forment.

guêpier_2

guêpier_4 

Leurs ballets s'emplifie au fur et à mesure que le soleil monte à son zénith. 

guêpier_3

M'offrant un spectacle de toute beautée. 

guêpier

Que seule Dame Nature est capable de nous offrir... 

guêpier_5

Posté par gups71 à 10:51 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 mai 2018

Le renard et les fleurs...

Cela fait plus de 2 mois et demi que j'affûte régulièrement les terriers de renards près de chez moi sans véritables succès, c'est rageant... Que se soit le matin, le soir, rien n'y fait, les renardeaux ne veulent pas sortir, pourtant les terriers sont occupés, les coulées sont bien marquée, les herbes aux abords sont tassées mais la fraterie reste aux abonnés absents. A plusieurs reprises, j'observe 2 adultes dans les environs, mais ils savent se faire discrèts et ne me montre d'eux, que de rares images furtive. Hier après-midi, au bout de 2h d'affûts infructueuses, en sortant du bois, j'ais comme un présentiment qui me pousse à grimper au sommet de la colline...

renard_4

Ce présentiment était qu'il y aurait peu être un renard en chasse. Et là, bingo, il était bien là, à chasser sauterelles, grillons et autres insectes, se contentant de ce que lui offre dame Nature

renard copie

M'offrant 25 mn de pur plaisir, assis dans l'herbe à l'observer au millieu de toutes ces fleurs.

renard_3

Et la récompense pour toutes ces heures d'affûts... 

Posté par gups71 à 13:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mai 2018

Petit Gravelot, Aigrette Garzette...

Hier, en début d'après-midi, le soleil étant encore de la partie, décision est prise d'aller voir si les guêpiers sont arrivés. Sur les bords de l'Arroux, à une dizaine de km en aval de mes quartiers habituel, je me rends vite compte qu'ils ne sont pas de la partie. Pourtant le printemps dernier, à cette même date, ils étaient bien là ? J'installe mon affût près d'un banc de sable et patiente en observant la rivière...Je n'ais pas eu longtemps à attendre avant qu'un Petit Gravelot fasse son apparition.

petit_gravelot

J'avoue que je l'attendais aussi, il fréquente ces mêmes quartiers depuis de nombreuses années et a rejoint sa résidence d'été.

petit_gravelot_1

 J'adore ce petit échassier, guère plus gros qu'un moineau, il sait se fondre dans son environnement, et une fois au sol, il n'est qu'un galet parmis tant d'autres... Une tourterelle des bois est venu se poser à quelques mètres de moi, sans que je n'ais le temps de dégainer, je l'ai attendu, mais en vain... Un peu plus tard, c'est une Aigrette Garzette m'a rendu visite et m'a offert 1/2 heure de pêche, mais en gardant toujours ces distances.

Aigrette garzette_1

 J'ais adoré la voire courir après sa proie, une pêche qui diffère de celle du héron ou de la grande aigrette, qui eux, avance doucement, et patiente avant d'attaquer, alors qu'elle poursuit sa proie en courant sur une bonne dizaine de mètres avant de fondre sur elle.

 aigrette garzette

Une fois de plus, l'Arroux m'a offert un bien joli spectacle... 

Posté par gups71 à 09:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 mai 2018

Retour sur le Pic Noir (suite)...

Une fois de plus, je me rends à la loge des pics noir. Au bout 1/2 heure d'affût, c'est Madame qui arrive au nid.

pic noir femelle

Elle ne restera que quelques minutes, le temps de voir ce qu'il se passe dans sa loge. Peu de temps après, c'est Mr qui fait son apparition.

pic noir mâle

Les feuilles poussant très vite, il me faut régulièrement changer mon poste d'affût. La lumière, elle aussi me joue des tours, tantôt dans l'ombre, tantôt en pleine lumière, je m'y perds un peu dans les réglages, tous les modes de mesure y passent, spot, pondérée, matricielle, souvent surexposée pour avoir un peu plus de détails, je me bats sans arrêts avec tous ces réglages pour en tiré le meilleur. A priori, les naissances n'ont pas encore eu lieu, ce qui ne devrait pas tarder. J'attends ce moment avec impatience, le nourrissage des petits me donnera d'autres opportunités photographique. Sur le chemin du retour, un écureuil roux passera me faire un signe...

Ecureuil roux

Dans cette végétation, toujours plus envahissante...

Posté par gups71 à 10:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mai 2018

Le grand paon de nuit...

Parfois, quand la chance se présente, il n'est pas nécessaire de parcourir des km pour rencontrer " l'oiseau rare". En l'occurence, hier matin, je n'ais pas eu à dépasser le seuil de ma porte pour le rencontrer. C'est en sortant de chez moi pour aller faire un tour dans le bois, que, devant ma porte, un grans Paon de nuit est passé me rendre une petite visite.

grand paon de nuit (1)

C'est ma troisième rencontre avec lui, l'une date d'il y a une dizaine d'année, et l'autre de l' été dernier.

grand paon de nuit (2)

Et hier, c'est à environ 3 mètres de l'endroit ou je l'avais déjas croisé l'an passé que je l'ais retrouvé.

grand paon de nuit (3)

12.5 cm d'envergure et 5 cm de long pour ce spécimen auquel je me suis adonné à la macro.  

chenille du gra

L'été dernier, ce sont 2 chenilles du grand paon qui avaient élus domicile dans l'un des arbres de mon jardin. Une visite bien sympa...

Posté par gups71 à 08:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,